Le Réseau
Le réseau du Syndicat des eaux de Montbazens-Rignac est le plus vaste d'Aveyron (2866 kilomètres de long, ce qui représente environ 2 allers-retours Rodez-Paris ou presque la distance Paris-Moscou !). Il dessert à lui seul 27% de la population du département.
Plus de 150 kilomètres séparent Villefranche-de-Rouergue, commune qu'il alimente en eau pour partie, de la station de production d'eau potable de Salgues, située dans les monts de l'Aubrac.
La pression de l'eau circulant dans les canalisations est exceptionnellement élevée (jusqu'à 60 bars, contre une moyenne nationale de 3 à 6 bars), permettant à l'eau de parcourir de longue distance et franchir les reliefs sans énergie électrique.
A noter : La pression d'eau qui dessert les abonnés est proportionnelle au dénivelé entre le niveau d'eau dans le château d''eau et l'habitation (10 mètres de dénivelé représentent 1 bar de pression).
La distribution de l'eau potable se fait au moyen de ce réseau qui relie le lieu de production aux points de stockage et d'utilisation. Pendant ce voyage, l'eau reste sous surveillance constante : suivi de la qualité, recherche des fuites, réparation des casses…
On distingue différents types de réseau :
Le réseau primaire : Il est constitué par des conduites de « transit », appelées également « Feeder ». Ces dernières transportent l'eau vers les principaux réservoirs. Des interconnexions de sécurité sont prévues ;
Les canalisations secondaires : Leur taille est beaucoup moins importante. En effet, leur diamètre est compris entre 40 et 300 mm. Elles partent des châteaux d'eau et réservoir afin d'alimenter les conduites locales ;
Les conduites locales : Elles desservent les abonnés. Elles sont piquées sur les canalisations secondaire (ce que l'on appelle le branchement). Leur diamètre est de 25 à 32 mm. Le compteur, permettant de relever la consommation de l'abonné, est posé sur cette dernière.
Dans chaque habitation, l'eau passe par un compteur qui enregistre la consommation des foyers.