Fuite et Surconsommation

 

Vous venez de recevoir votre facture et elle semble plus élevée ? Vous constatez une hausse soudaine de consommation ? Vous suspectez une fuite ?

Pour rappel, toute fuite située après compteur est à la charge de l'abonné.

 

Que faire ? Quelles démarches ?​

 

1 vert  Vérifiez l'index de votre compteur

 

Si votre facture est "réelle" (et non estimative), elle fait état d'un index relevé par l'agent à la date indiquée.

Vous pouvez vous aussi relever l'index présent sur votre compteur et le comparer avec celui inscrit sur votre facture. L'index que vous relevez doit être cohérent par rapport aux derniers index relevés. Si ce n'est pas le cas et qu'il est beaucoup plus élevé, nous vous invitons à effectuer le test anti-fuite.

A noter, si votre facture est "estimative, c'est que l'index a été estimé en fonction de vos consommations des années précédentes. Pas d'inquiétude, si l'estimation est plus élevée que votre consommation réelle, la régularisation sera effectuée lors de votre prochaine facture "réelle".

 

2 vert Effectuez un test anti-fuite

 

Pour savoir si vos installations fuient à un endroit non visible, procédez à un test simple.

Le soir, avant de vous coucher, relevez les chiffres inscrits sur votre compteur. Pendant la nuit, ne consommez pas d'eau (ni robinet, ni chasse d'eau…). Au matin, si vous constatez que les chiffres ont changé, c'est qu'il y a une fuite : de l'eau s'est écoulée à votre insu.

Pour connaître l'origine de la fuite, procédez alors par élimination en fermant, les uns après les autres, tous les robinets d'arrivée d'eau des appareils.

 

Pour plus d'informations cliquez ici

 

Vous avez constaté une fuite et vous l'avez faite réparer ? 

 

Vous pouvez alors peut-être prétendre à un dégrèvement.

Pour pouvoir profiter des avantages de la loi Warsman, vous devez remplir plusieurs conditions cumulatives, à savoir :

  • Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d’habitation
  • La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative
  • Vous devez sans délais, faire réparer la fuite par un professionnel dès que vous êtes informé de la surconsommation (courrier d'avertissement ou facture faisant état de la surconsommation)
  • Il vous appartient de transmettre dans un délai d'un mois maximum un dossier complet au syndicat.

 

Vous pouvez envoyer votre demande de dégrèvement au SMAEP, soit par mail à usagers.smaepmr@orange.fr ou par courrier au 9 rue des artisans, ZA le Fargal 12220 Montbazens. Vous devez obigatoirement joindre à votre demande les éléments suivants :

 

goutte verte  Un courrier de demande de dégrèvement 

goutte verte  Votre facture d'eau faisant état de la surconsommation

goutte verte  La facture de réparation d'un professionnel attestant de la fuite et précisant la localisation de la fuite et la date de réparation

goutte verte  Les photographies avant et après réparation

goutte verte  La photographie de votre compteur après réparation (sur laquelle figure le matricule du compteur et l'index)

précisions dégrèvement.PNG


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